Voici maintenant deux semaines que nous sommes revenus.
La première semaine fut quelque peu difficile car il fallait s'ajuster à notre nouvel horaire. Sans parler de la routine à établir. Ça change une vie d'avoir un enfant!
Après une semaine, nous étions prêts à affronter les réunions sociales. Nous avons reçu des invités et avons visité des amis. Tout s'est bien déroulé car Maëlie fait preuve de beaucoup de calme en tout temps.
Elle fait très bien ses nuits et dort 11 heures tout d'un trait. Un petit somme dans la journée est tout ce qu'elle demande. Elle aime beaucoup manger et a très bon appétit.
Elle explore toujours son nouvel environnement et démontre beaucoup de curiosité. Elle aime aussi beaucoup imiter et observe constamment. Elle est très vive d'esprit. Nous sommes très heureux. Elle aussi je crois car elle est toujours joviale.
C'est tout pour maintenant.
dimanche 11 février 2007
lundi 29 janvier 2007
Le Switch
C'est ce que l'on doit faire maintenant; Un switch à notre fuseau horaire.
Depuis jeudi, nous avons très peu dormi. Moi moins que les autres car je peux récupérer plus vite. N'empêche que moins de 10 heures de sommeil sur trois jours et demi, c'est pas beaucoup.
Ça fait que notre St-Hubert, on l'a eu hier soir. Et qu'en arrivant, on est tous allés se coucher. Maëlie dormait depuis le départ et, bien entendu, s'est réveillée quand on est arrivé. Fallait pas lui enlever le manteau!!!
Alors après une bonne demie-heure de pleurs, elle s'est finalement endormie. Nathalie se sentait TRÈS coupable de ça. Moi, je ronflais déjà sur le sofa. Endroit que j'ai côtoyé exclusivement pour dormir depuis notre retour. Pas une seule fois dans un lit!!!
Quatre heures du matin, Maëlie se réveille. Et est TRÈS réveillée... Je ne pense pas qu'on va s'en sauver pour quelques jours et il faudra la convertir au nouvel horaire graduellement.
C'est impressionnant les changements que Maëlie démontre depuis notre arrivée. On nous l'avait dit, mais là, je suis très surpris. Elle veut constamment marcher avec ses nouvelles bottines. Elle est très observatrice et veut beaucoup imiter. Je n'ai pas de problèmes avec ça et nous passons beaucoup de temps avec elle. Mais des fois, il faut lui faire comprendre qu'elle peut être seule un peu. Nous ne sommes pas pressés de toutes façons, alors on en profite car ces moments ne reviendront pas.
Quelques photos.



Depuis jeudi, nous avons très peu dormi. Moi moins que les autres car je peux récupérer plus vite. N'empêche que moins de 10 heures de sommeil sur trois jours et demi, c'est pas beaucoup.
Ça fait que notre St-Hubert, on l'a eu hier soir. Et qu'en arrivant, on est tous allés se coucher. Maëlie dormait depuis le départ et, bien entendu, s'est réveillée quand on est arrivé. Fallait pas lui enlever le manteau!!!
Alors après une bonne demie-heure de pleurs, elle s'est finalement endormie. Nathalie se sentait TRÈS coupable de ça. Moi, je ronflais déjà sur le sofa. Endroit que j'ai côtoyé exclusivement pour dormir depuis notre retour. Pas une seule fois dans un lit!!!
Quatre heures du matin, Maëlie se réveille. Et est TRÈS réveillée... Je ne pense pas qu'on va s'en sauver pour quelques jours et il faudra la convertir au nouvel horaire graduellement.
C'est impressionnant les changements que Maëlie démontre depuis notre arrivée. On nous l'avait dit, mais là, je suis très surpris. Elle veut constamment marcher avec ses nouvelles bottines. Elle est très observatrice et veut beaucoup imiter. Je n'ai pas de problèmes avec ça et nous passons beaucoup de temps avec elle. Mais des fois, il faut lui faire comprendre qu'elle peut être seule un peu. Nous ne sommes pas pressés de toutes façons, alors on en profite car ces moments ne reviendront pas.
Quelques photos.



samedi 27 janvier 2007
Déjà vu!
Des fois, vaut mieux en rire qu'en pleurer.
C'est sûrement ce qu'il faut se dire à la suite de ce dernier segment qui nous amenait de Beijing à Montréal, en passant par Vancouver.
La journée commence à 8AM. On se lève, déjeune, finissons les valises, etc...
Bref, on quitte pour l'aéroport à 1PM. Tout se passe bien et on passe les différents comptoirs. Il y en a en TA... On s'était dit que ce serait serré à Vancouver car avec les douanes, l'immigration, les valises et un enregistrement à faire en 2 heures, ce serait dur. On avait un plan, mais comme tout plan, ce n'est pas une assurance.
Ce qui n'était pas prévu, ce sont les vents. Ils étaient plus forts qu'à l'habitude ce qui fait que le plan de vol nous amenait à Vancouver plus tard que prévu, d'environ une demie heure.
Dehors le plan! Plus on discutait à bord, plus on pensait que ce serait très dur. On avait averti les gens à bord et ils on tenté de nous aider, mais l'immigration nous a tués.
C'est là que l'on a vu les gens qui se tiennent, des gens qui ne le font pas. Certains on réussi à passer, quelques fois en oubliant soudainement tout esprit de solidarité avec le reste du groupe et même en trichant un peu. Bon passons. Ceux-là, on ne les invitera sûrement pas à la prochaine épluchette de blé d'Inde!
Alors commence la valse de changement d'itinéraire car au comptoir à Vancouver, ils essaient de nous faire passer par Toronto, et après Toronto-Montréal. Mais il se fait tard à Montréal et le dernier vol part de Toronto vers 12:30AM samedi matin.
Originalement, nous devions arriver par le vol Vancouver-Montréal à 9:55PM vendredi soir. C'est à ce moment-là que certains se font dire que le vol est plein et qu'ils devront peut-être passer la nuit à Toronto. TAB@#$@#$!!! Au moins, leur bagages iront tout droit à Montréal, même si eux ne montent pas à bord.
La fenêtre de temps à Toronto pour prendre le vol Toronto-Montréal est de 15 minutes environ pour changer de porte et on nous dit que ce n'est pas loin. On les croit. Je recommande aux gens qui sont stand-by de se préparer quand même à la porte, juste au cas où il y aurait de la place.
Arrivés à Toronto, c'est la course vers la porte annoncée à bord, porte 133. Arrivés là, personne!. Vérification sur les écrans, c'est pa porte 142. On cours encore...
Au moins, il y a du monde en ligne car l'embarquement est en retard. Mission accomplie!
Mais les gens en stand-by ne sont assurés de rien. À ma surprise, nous sommes parmi les premiers à bord et l'appareil n'est pas plein du tout. Je pense bien que tout le monde va être Ok. Et ils le sont. Tout le monde est présent maintenant.
Préparation au décollage. Puisque il y a de la pluie verglaçante à Toronto, il faut aller au déglaçage. Opération de routine, mais longue compte tenu du nombre d'appareils à faire.
SAUF! Sauf qu'il mouille en TA@#$# à Toronto. Alors le capitaine ET le co-pilote vont dans la cabine pour visuellement inspecter les ailes après que l'opération est terminée. Je n'ai jamais vu ça dans tous mes voyages. Alors il devait pleuvoir les amis. $10 à ceux qui pensaient qu'on retourne au déglaçage. Vous avez vu juste!
La deuxième fois, c'est plus rapide car tout le monde est parti, sauf nous! Mais pour une raisin inconnue, c'est assez long quand même.
Ce qui fait que nous sommes partis assez tôt samedi matin. Et que nous sommes arrivés à Montréal vers 5:30AM.... Calculez à partir du moment où nous nous sommes levés le vendredi matin heure de Beijing et vous avez une bonne idée du nombre d'heures debout que nous avons enregistré. Il est maintenant samedi soir, et nous avons dormi moins de sept heures en tout, incluant un bout de 3PM à 8PM samedi...
Maëlie aussi n'a pas dormi beaucoup. Surtout qu'en avion, mademoiselle gesticule tout le temps. Au moins, je pouvais l'avoir sur moi pendant un certain temps, mais Nathalie devait la prendre plus souvent. Au point où Nathalie n'en pouvais plus et était au bord des larmes à un moment donné. Fatiguée, épuisée et Maëlie qui est un vrai petit lapin Enrergizer!
Mais maintenant nous somme samedi, il est 11:30PM, Comme je le mentionnais, nous avons dormi un peu, et Maëlie s'est endormie sur moi. La chaise berçante a sûrement aidé, mais elle dort et c'est le principal.
Je crois que déjà vu est un bon titre car nous avons eu sept heures de retard, comme à l'aller!
C'est sûrement ce qu'il faut se dire à la suite de ce dernier segment qui nous amenait de Beijing à Montréal, en passant par Vancouver.
La journée commence à 8AM. On se lève, déjeune, finissons les valises, etc...
Bref, on quitte pour l'aéroport à 1PM. Tout se passe bien et on passe les différents comptoirs. Il y en a en TA... On s'était dit que ce serait serré à Vancouver car avec les douanes, l'immigration, les valises et un enregistrement à faire en 2 heures, ce serait dur. On avait un plan, mais comme tout plan, ce n'est pas une assurance.
Ce qui n'était pas prévu, ce sont les vents. Ils étaient plus forts qu'à l'habitude ce qui fait que le plan de vol nous amenait à Vancouver plus tard que prévu, d'environ une demie heure.
Dehors le plan! Plus on discutait à bord, plus on pensait que ce serait très dur. On avait averti les gens à bord et ils on tenté de nous aider, mais l'immigration nous a tués.
C'est là que l'on a vu les gens qui se tiennent, des gens qui ne le font pas. Certains on réussi à passer, quelques fois en oubliant soudainement tout esprit de solidarité avec le reste du groupe et même en trichant un peu. Bon passons. Ceux-là, on ne les invitera sûrement pas à la prochaine épluchette de blé d'Inde!
Alors commence la valse de changement d'itinéraire car au comptoir à Vancouver, ils essaient de nous faire passer par Toronto, et après Toronto-Montréal. Mais il se fait tard à Montréal et le dernier vol part de Toronto vers 12:30AM samedi matin.
Originalement, nous devions arriver par le vol Vancouver-Montréal à 9:55PM vendredi soir. C'est à ce moment-là que certains se font dire que le vol est plein et qu'ils devront peut-être passer la nuit à Toronto. TAB@#$@#$!!! Au moins, leur bagages iront tout droit à Montréal, même si eux ne montent pas à bord.
La fenêtre de temps à Toronto pour prendre le vol Toronto-Montréal est de 15 minutes environ pour changer de porte et on nous dit que ce n'est pas loin. On les croit. Je recommande aux gens qui sont stand-by de se préparer quand même à la porte, juste au cas où il y aurait de la place.
Arrivés à Toronto, c'est la course vers la porte annoncée à bord, porte 133. Arrivés là, personne!. Vérification sur les écrans, c'est pa porte 142. On cours encore...
Au moins, il y a du monde en ligne car l'embarquement est en retard. Mission accomplie!
Mais les gens en stand-by ne sont assurés de rien. À ma surprise, nous sommes parmi les premiers à bord et l'appareil n'est pas plein du tout. Je pense bien que tout le monde va être Ok. Et ils le sont. Tout le monde est présent maintenant.
Préparation au décollage. Puisque il y a de la pluie verglaçante à Toronto, il faut aller au déglaçage. Opération de routine, mais longue compte tenu du nombre d'appareils à faire.
SAUF! Sauf qu'il mouille en TA@#$# à Toronto. Alors le capitaine ET le co-pilote vont dans la cabine pour visuellement inspecter les ailes après que l'opération est terminée. Je n'ai jamais vu ça dans tous mes voyages. Alors il devait pleuvoir les amis. $10 à ceux qui pensaient qu'on retourne au déglaçage. Vous avez vu juste!
La deuxième fois, c'est plus rapide car tout le monde est parti, sauf nous! Mais pour une raisin inconnue, c'est assez long quand même.
Ce qui fait que nous sommes partis assez tôt samedi matin. Et que nous sommes arrivés à Montréal vers 5:30AM.... Calculez à partir du moment où nous nous sommes levés le vendredi matin heure de Beijing et vous avez une bonne idée du nombre d'heures debout que nous avons enregistré. Il est maintenant samedi soir, et nous avons dormi moins de sept heures en tout, incluant un bout de 3PM à 8PM samedi...
Maëlie aussi n'a pas dormi beaucoup. Surtout qu'en avion, mademoiselle gesticule tout le temps. Au moins, je pouvais l'avoir sur moi pendant un certain temps, mais Nathalie devait la prendre plus souvent. Au point où Nathalie n'en pouvais plus et était au bord des larmes à un moment donné. Fatiguée, épuisée et Maëlie qui est un vrai petit lapin Enrergizer!
Mais maintenant nous somme samedi, il est 11:30PM, Comme je le mentionnais, nous avons dormi un peu, et Maëlie s'est endormie sur moi. La chaise berçante a sûrement aidé, mais elle dort et c'est le principal.
Je crois que déjà vu est un bon titre car nous avons eu sept heures de retard, comme à l'aller!
jeudi 25 janvier 2007
Ready, Set, GO!!!
Ceci est mon dernier message de Chine. Dernier dodo. Fallait bien que ça arrive un jour. Tout le monde est bien heureux de retourner au pays de la poutine et du sirop d’érable.
La dernière journée fut passée à faire les derniers préparatifs. Rien de très spécial. Si ce n’est ce chauffeur de taxi qui veut faire de l’arnaque. En fait, ils sont plusieurs à vouloir nous ‘enfirwhopper’.
On veut revenir du Silk Market, ce magasin de contrefaçons. Pas de taxi à l’horizon, il est 7:30PM et c’est encore l’heure de pointe. Bon. On en trouve un qui nous offre de faire le trajet sans compteur pour cent yuans ($15USD). On a toujours payé autour de 45 yuans au compteur, et ce même s’il y avait de la circulation. Pour qui il nous prend! Alors on le largue.
Le deuxième ne sait pas où est l’hôtel.
Alors pendant qu’on attend un taxi, le premier revient à la charge avec son cent yuans disant que c’est moins cher comme çà. On le re-largue!
Un taxi arrive enfin. On lui montre la carte de l’hôtel, il sait où c’est, alors on embarque. Juste cent mètres de faits, il arrête le taxi et il commence la même histoire que l’autre avec ses cent yuans… Merde, on est déjà dans le taxi. On lui dit qu’on veut le compteur, il dit OK, mais commence à le trafiquer. René, un des parents avec nous, est assis devant et ne peut voir les chiffres sur le compteur. C’est sûr que c’est un maudit crosseur! Il parle tout le temps, nous dit des mots dans différentes langues et essaye de nous vendre des forfaits pour la muraille de Chine. Bref, il est fatiguant et son compteur est embrayé en quatrième vitesse car il enfile les yuans à un rythme d’enfer.
Finalement, arrivés à l’hôtel, il veut nous laisser dans la rue. Pas question, on lui dit de monter sur la rampe où les taxis nous descendent normalement. Ça prend tout pour qu’il le fasse. Alors on descend et personne ne le paye. Il descend aussi. Je parle au portier (une fille) qui va chercher un gars qui parle mieux l’anglais. Je lui explique que le chauffeur est croche et qu’il veut nous soutirer 78 yuans pour une course de 40-45 maximums. Alors je lui en offre 50. Il refuse et je lui dis que je vais rentrer dans l’hôtel avec le portier et qu’on va appeler la police. Alors il accepte 50 yuans sur le champ.
Faites gaffe les amis! À Beijing, les vrais taxis ont une carte sur le tableau de bord avec une photo et le compteur bien en vue avec une imprimante pour le reçu.
Alors Nathalie est contente car on a acheté du linge pour Maëlie. Aussi, les gens du groupe m’ont offert un petit quelque chose pour me remercier d’avoir accepter la chefferie (!). Ils sont tous très sympathiques et je peux facilement penser à pire que la gang que nous avons eu. Nous sommes très heureux de cela.
À tous ceux qui ont utilisé cette fenêtre qu’est ce blogue pour suivre notre voyage, je vous remercie. Je tiens à souligner que chacun de vos commentaires furent lus et appréciés.
Mais ça n’arrête pas là. Je vais continuer à documenter les progrès de Maëlie pour encore un certain temps.
A+
La dernière journée fut passée à faire les derniers préparatifs. Rien de très spécial. Si ce n’est ce chauffeur de taxi qui veut faire de l’arnaque. En fait, ils sont plusieurs à vouloir nous ‘enfirwhopper’.
On veut revenir du Silk Market, ce magasin de contrefaçons. Pas de taxi à l’horizon, il est 7:30PM et c’est encore l’heure de pointe. Bon. On en trouve un qui nous offre de faire le trajet sans compteur pour cent yuans ($15USD). On a toujours payé autour de 45 yuans au compteur, et ce même s’il y avait de la circulation. Pour qui il nous prend! Alors on le largue.
Le deuxième ne sait pas où est l’hôtel.
Alors pendant qu’on attend un taxi, le premier revient à la charge avec son cent yuans disant que c’est moins cher comme çà. On le re-largue!
Un taxi arrive enfin. On lui montre la carte de l’hôtel, il sait où c’est, alors on embarque. Juste cent mètres de faits, il arrête le taxi et il commence la même histoire que l’autre avec ses cent yuans… Merde, on est déjà dans le taxi. On lui dit qu’on veut le compteur, il dit OK, mais commence à le trafiquer. René, un des parents avec nous, est assis devant et ne peut voir les chiffres sur le compteur. C’est sûr que c’est un maudit crosseur! Il parle tout le temps, nous dit des mots dans différentes langues et essaye de nous vendre des forfaits pour la muraille de Chine. Bref, il est fatiguant et son compteur est embrayé en quatrième vitesse car il enfile les yuans à un rythme d’enfer.
Finalement, arrivés à l’hôtel, il veut nous laisser dans la rue. Pas question, on lui dit de monter sur la rampe où les taxis nous descendent normalement. Ça prend tout pour qu’il le fasse. Alors on descend et personne ne le paye. Il descend aussi. Je parle au portier (une fille) qui va chercher un gars qui parle mieux l’anglais. Je lui explique que le chauffeur est croche et qu’il veut nous soutirer 78 yuans pour une course de 40-45 maximums. Alors je lui en offre 50. Il refuse et je lui dis que je vais rentrer dans l’hôtel avec le portier et qu’on va appeler la police. Alors il accepte 50 yuans sur le champ.
Faites gaffe les amis! À Beijing, les vrais taxis ont une carte sur le tableau de bord avec une photo et le compteur bien en vue avec une imprimante pour le reçu.
Alors Nathalie est contente car on a acheté du linge pour Maëlie. Aussi, les gens du groupe m’ont offert un petit quelque chose pour me remercier d’avoir accepter la chefferie (!). Ils sont tous très sympathiques et je peux facilement penser à pire que la gang que nous avons eu. Nous sommes très heureux de cela.
À tous ceux qui ont utilisé cette fenêtre qu’est ce blogue pour suivre notre voyage, je vous remercie. Je tiens à souligner que chacun de vos commentaires furent lus et appréciés.
Mais ça n’arrête pas là. Je vais continuer à documenter les progrès de Maëlie pour encore un certain temps.
A+
mercredi 24 janvier 2007
Noir et blanc
Bon. Ce titre est dédié à Maëlie. Nous avons vu le blanc jusqu’à présent où elle fait des facéties et est agréable et tout. Mais il y a un côté noir aussi. Mmmmm... Noir est peut-être un peu fort comme mot. Plus sombre est peut-être plus approprié comme terme.
Jusqu’à présent, les dodos se sont présentés assez bien. La plupart du temps, Nathalie endormait Maëlie. Je l’ai aussi fait à quelques occasions. Mais elle refusait que je le fasse et le laissait savoir assez clairement, mais sans plus. Que ce soit moi ou Nathalie cependant, pas question de la laisser s’endormir toute seule, soit sur le lit ou dans sa couchette. Elle refuse systématiquement. C’était toutefois peut-être compréhensible vu les antécédents de ces enfants, et ça l’est toujours.
Mais depuis deux jours, elle est totalement intraitable et fait des crises assez bruyantes, merci. Elle se lance vers l’arrière, au risque de se péter la tête sur le plancher ou tout objet derrière elle, et fait beaucoup de gesticulations avec sa tête et ses bras en signe de protestations. Ça fait que s’est assez problématique car seulement Nathalie peut la calmer et l’endormir le soir.
Moi je trouve cela dommage car Nathalie va se payer une bonne partie du travail nocturne. Si elle se réveille la nuit, elle ne me trouve pas très intéressant. Je crois que puisque ce sont des femmes qui travaillent dans les orphelinats et prennent soin des enfants, c’est assez normal. J’attribue le fait que ceci n’est pas apparu jusqu’à maintenant au fait qu’elle devait sûrement s’ajuster à sa nouvelle situation. Maintenant qu’elle voit que nous sommes probablement là pour rester, elle va naturellement vers ce qu’elle connait le plus.
C’est aussi le cas de plusieurs enfants qui refusent les hommes lorsque les deux sexes sont présents. Nous avons deux pères qui sont venus tout seul et ils n’ont pas ce problème. Je ne suis pas un expert, mais c’est ma théorie. Les papas, c’est pour jouer et manger. Rien d’autre. Pour l’instant du moins.
Mardi, nous avons visité le magasin de contrefaçons. Pas de manteau North Face, pas pour nous en tout cas. Mais des cadeaux. Faut bien traiter nos proches après tout. Le reste de la journée fut passée à gosser (au moins le dictionnaire de Word me dit que ce mot n’existe pas, mais je n’ai pas de synonyme autre que vadrouiller. Les suggestions sont bienvenues) autour de l’hôtel...
Aujourd’hui mercredi, visite de la place Tiannenmen et de la cité interdite. Un peu froid comme journée, alors on a marché vite. On ne voulait pas que les enfants gèlent après tout. C’est très grand comme place et la cité est aussi immense. Seule ombre au tableau, il n’y avait pas beaucoup de choses à voir. La plupart du temps, on courrait après les guides et on avait pas le temps de vagabonder. De toutes façons, tout est presque fermé. Ensuite, plusieurs bâtiments sont en rénovation et ont des bâches pour les protéger. Alors côté photos, on repassera. Ben c’était un must de toutes façons.
Ensuite, je suis retourné au marché aux puces car on n’avait pas eu le temps hier de tout acheter ce qu’on voulait. Autre session de négociations intense. Juste ça, ça vaut le déplacement. Certains se sentent agressés par les vendeurs insistants, et je peux les comprendre. Moi, je trouve cela juste drôle. C’est comme un sport.
Il y en a qui ont écrit que ça nous prendra bientôt un avion juste pour nous trois. Nous avons acheté deux valises hier. Ce qui nous en fait six en tout; cinq de 29 pouces et une de 24 pouces. Nous avions prévu de laisser la petite valise ici si tout ne rentrait pas, mais quelqu’un va prendre la petite avec eux et nous reviendrons avec toutes les six. Ça à l’air pire que c’est en réalité. La soie et le cloisonné, ça prend de la place les amis!
Mais imaginez vous donc que Nathalie veut y retourner demain!!! Il y a un magasin de vêtements pour enfants que nous avons manqué. Va encore falloir acheter des yuans!
Aussi demain, certains vont visiter les vielles rues. Nous n’y allons pas. Mais nous allons manger du canard laqué demain midi. Une spécialité de la ville. On s’en reparlera bien avant que je parte vendredi.
Comment est la température à Montréal?
Ça sent le St-Hubert...

Ha oui. Voici notre autre guide à Beijing. Son nom est Julie. Juliette est restée à Canton et Charlotte nous a accompagné.
Jusqu’à présent, les dodos se sont présentés assez bien. La plupart du temps, Nathalie endormait Maëlie. Je l’ai aussi fait à quelques occasions. Mais elle refusait que je le fasse et le laissait savoir assez clairement, mais sans plus. Que ce soit moi ou Nathalie cependant, pas question de la laisser s’endormir toute seule, soit sur le lit ou dans sa couchette. Elle refuse systématiquement. C’était toutefois peut-être compréhensible vu les antécédents de ces enfants, et ça l’est toujours.
Mais depuis deux jours, elle est totalement intraitable et fait des crises assez bruyantes, merci. Elle se lance vers l’arrière, au risque de se péter la tête sur le plancher ou tout objet derrière elle, et fait beaucoup de gesticulations avec sa tête et ses bras en signe de protestations. Ça fait que s’est assez problématique car seulement Nathalie peut la calmer et l’endormir le soir.
Moi je trouve cela dommage car Nathalie va se payer une bonne partie du travail nocturne. Si elle se réveille la nuit, elle ne me trouve pas très intéressant. Je crois que puisque ce sont des femmes qui travaillent dans les orphelinats et prennent soin des enfants, c’est assez normal. J’attribue le fait que ceci n’est pas apparu jusqu’à maintenant au fait qu’elle devait sûrement s’ajuster à sa nouvelle situation. Maintenant qu’elle voit que nous sommes probablement là pour rester, elle va naturellement vers ce qu’elle connait le plus.
C’est aussi le cas de plusieurs enfants qui refusent les hommes lorsque les deux sexes sont présents. Nous avons deux pères qui sont venus tout seul et ils n’ont pas ce problème. Je ne suis pas un expert, mais c’est ma théorie. Les papas, c’est pour jouer et manger. Rien d’autre. Pour l’instant du moins.
Mardi, nous avons visité le magasin de contrefaçons. Pas de manteau North Face, pas pour nous en tout cas. Mais des cadeaux. Faut bien traiter nos proches après tout. Le reste de la journée fut passée à gosser (au moins le dictionnaire de Word me dit que ce mot n’existe pas, mais je n’ai pas de synonyme autre que vadrouiller. Les suggestions sont bienvenues) autour de l’hôtel...
Aujourd’hui mercredi, visite de la place Tiannenmen et de la cité interdite. Un peu froid comme journée, alors on a marché vite. On ne voulait pas que les enfants gèlent après tout. C’est très grand comme place et la cité est aussi immense. Seule ombre au tableau, il n’y avait pas beaucoup de choses à voir. La plupart du temps, on courrait après les guides et on avait pas le temps de vagabonder. De toutes façons, tout est presque fermé. Ensuite, plusieurs bâtiments sont en rénovation et ont des bâches pour les protéger. Alors côté photos, on repassera. Ben c’était un must de toutes façons.
Ensuite, je suis retourné au marché aux puces car on n’avait pas eu le temps hier de tout acheter ce qu’on voulait. Autre session de négociations intense. Juste ça, ça vaut le déplacement. Certains se sentent agressés par les vendeurs insistants, et je peux les comprendre. Moi, je trouve cela juste drôle. C’est comme un sport.
Il y en a qui ont écrit que ça nous prendra bientôt un avion juste pour nous trois. Nous avons acheté deux valises hier. Ce qui nous en fait six en tout; cinq de 29 pouces et une de 24 pouces. Nous avions prévu de laisser la petite valise ici si tout ne rentrait pas, mais quelqu’un va prendre la petite avec eux et nous reviendrons avec toutes les six. Ça à l’air pire que c’est en réalité. La soie et le cloisonné, ça prend de la place les amis!
Mais imaginez vous donc que Nathalie veut y retourner demain!!! Il y a un magasin de vêtements pour enfants que nous avons manqué. Va encore falloir acheter des yuans!
Aussi demain, certains vont visiter les vielles rues. Nous n’y allons pas. Mais nous allons manger du canard laqué demain midi. Une spécialité de la ville. On s’en reparlera bien avant que je parte vendredi.
Comment est la température à Montréal?
Ça sent le St-Hubert...

Ha oui. Voici notre autre guide à Beijing. Son nom est Julie. Juliette est restée à Canton et Charlotte nous a accompagné.
lundi 22 janvier 2007
Pente descendante
Ben c'est ça la deuxième semaine je crois. La pente descendante qui nous ramène tranquillement vers notre point d'origine. En attendant, on a quelques trucs à faire, mais pas trop.
Lundi, examen médical des enfants. Pure formalité car tous sont en santé malgré quelques petits bobos. Maëlie a un petit truc à l'oeil gauche, probablement qu'elle s'est foutu quelque chose dans l'oeil samedi, et un petit rhume qu'elle traîne. On va la traiter pour la gale au retour car il faut bouillir les vêtements apparemment. Bon on fera ça au retour.
Mardi, visite au marché de contrefaçons. Faut acheter une valise (le cloisonné et la soie, ça prend de l'espace) et quelques autres trucs pour des cadeaux. Mais pas trop car on a tout ce que l'on veut. Non, je n'achète pas un manteau North Face (qui est très chaud en passant). Mais un lecteur MP4 par contre, je dis pas non.....
Mercredi et jeudi, c'est pas mal libre. Faut recharger les batteries pour le dernier strech vers notre but ultime: Manger au St-Hubert! (Ben Nathalie veut manger ça à tout prix)
Le voyage du retour va être long. J'espère juste que Maëlie va dormir cette fois-ci. Sur le vol de Canton, elle a pas fermé l'oeil. Elle a gesticulétout le temps. Aperçu des choses à venir?
Mais quel clown les amis cette Maëlie! Elle est pas possible. Aujourd'hui lundi, elle a été d'un comique débordant. De plus, elle a commencé à décoller un peu (juste un peu) de nous, tout en nous gardant bien à l'oeil. Faut pas les laisser aller ces deux zigotos qu'elle doit se dire.
Elle accepte maintenant de jouer assise à côté de nous et non uniquement sur nous. Elle doit se sentir assez rassurée pour se détacher un peu. Son rapport de l'orphelinat disait qu'elle préférait jouer seule et c'est assez exact. Elle ne se mélange pas facilement aux autres enfants et les regarde avec scepticisme en fronçant les sourcils. J'ai bien hâte de la voir quand elle va rencontrer nos deux minous à la maison. Elle va en faire des drôles d'yeux car je ne crois pas qu'elle en ait jamais vu.
Elle fait des faces en masse et saute comme sur un cheval, gazouille tout le temps et fait des sons qui ressemblent à papa ou maman. Peut-être qu'on cherche un peu là.... Mais, elle est de bonne humeur. Ça fait chaud au coeur.
Lundi, examen médical des enfants. Pure formalité car tous sont en santé malgré quelques petits bobos. Maëlie a un petit truc à l'oeil gauche, probablement qu'elle s'est foutu quelque chose dans l'oeil samedi, et un petit rhume qu'elle traîne. On va la traiter pour la gale au retour car il faut bouillir les vêtements apparemment. Bon on fera ça au retour.
Mardi, visite au marché de contrefaçons. Faut acheter une valise (le cloisonné et la soie, ça prend de l'espace) et quelques autres trucs pour des cadeaux. Mais pas trop car on a tout ce que l'on veut. Non, je n'achète pas un manteau North Face (qui est très chaud en passant). Mais un lecteur MP4 par contre, je dis pas non.....
Mercredi et jeudi, c'est pas mal libre. Faut recharger les batteries pour le dernier strech vers notre but ultime: Manger au St-Hubert! (Ben Nathalie veut manger ça à tout prix)
Le voyage du retour va être long. J'espère juste que Maëlie va dormir cette fois-ci. Sur le vol de Canton, elle a pas fermé l'oeil. Elle a gesticulétout le temps. Aperçu des choses à venir?
Mais quel clown les amis cette Maëlie! Elle est pas possible. Aujourd'hui lundi, elle a été d'un comique débordant. De plus, elle a commencé à décoller un peu (juste un peu) de nous, tout en nous gardant bien à l'oeil. Faut pas les laisser aller ces deux zigotos qu'elle doit se dire.
Elle accepte maintenant de jouer assise à côté de nous et non uniquement sur nous. Elle doit se sentir assez rassurée pour se détacher un peu. Son rapport de l'orphelinat disait qu'elle préférait jouer seule et c'est assez exact. Elle ne se mélange pas facilement aux autres enfants et les regarde avec scepticisme en fronçant les sourcils. J'ai bien hâte de la voir quand elle va rencontrer nos deux minous à la maison. Elle va en faire des drôles d'yeux car je ne crois pas qu'elle en ait jamais vu.
Elle fait des faces en masse et saute comme sur un cheval, gazouille tout le temps et fait des sons qui ressemblent à papa ou maman. Peut-être qu'on cherche un peu là.... Mais, elle est de bonne humeur. Ça fait chaud au coeur.
samedi 20 janvier 2007
$$$
Oui $$$. Pas de titre punché du Journal de Mouréal style "Céline et René se séparent!!!". Juste $$$.
Explication plus bas car d'abord,
Arrivée à Beijing sans embûches. Un peu longue la journée car voyager en groupe, ça veut dire que quelqu'un est est absent deux secondes avant qu'on aille à la prochaine étape, comme passer la sécurité pas exemple...
Bon. Pas de dommages, sauf que les gens sont presque tous montés quand on arrive à la porte. Allez les poussettes!! Embarquez, on vous attends.
Et il y avait du monde car en plus, c'était un GROS avion, que je n'avais jamais pris auparavant. Un 777-200. MAIS, il y avait des moteurs P&W. Alors, pas de troubles. Et en plus, ça pousse des PW4000 les amis!! On a grimpé a 33500 pieds en moins de deux. Pas comme un 747-100 avec des JT9D. Je me rappelle que ça grimpe comme une grosse vache. Mais c'est un autre histoire. Retour à Beijing.
Petit détail intéressant à Canton cependant. Faut pas oublier les surplus de poids les amis. Car Air China, dans sa grandiose générosité, nous accorde 20 kg PAR PERSONNE. Pas par valise, mais par personne. À l'aller, tout le monde dépassait, mais personne n'a payé. Pas cette fois-ci. Je tiens à préciser que je n'ai pas remporté la palme de celui qui a payé le plus. J'ai fini deuxième cependant. Pourquoi? Je ne sais honnètement pas ce qui est si lourd dans nos bagages. Résultat? Ils ont vidé mes yuans à l'aéroport. Il me restait que 100 yuans (environ $15 USD). Dire qu'il va falloir acheter une autre valise à Beijing car on va acheter des souvenirs.
Nous voici maintenant au titre de cet article: $$$.
Visite de la Grande Muraille de Chine. On a décidé de faire garder Maëlie car c'est dur avec des poussettes de grimper ce truc gigantesque. Elle a très bien réagi et s'est comportée comme une grande. Elle a beaucoup de bonne humeur en elle et ça parait. En fait, elle ne s'est sûrement pas ennuyée car elle dormait déjà a huit heures. Normalement, elle se couche vers neuf heures et demi. Petit coeur de joie.
J'ai commencé à l'appeler "bout de nez" car elle a un tout petit bout de nez au milieu du visage. Je ne sais pas si ça va coller dans le futur, mais on ne sait jamais.
La Grande Muraile. Quel ouvrage mes amis. Les photos ne lui rendent pas justice, ni une visite d'une heure et demi d'ailleurs. Fait pas chaud en haut du mur cependant. Dommage que le paysage soit terni par un voile de brume constante. Probablement la pollution.
Moi, je voudrais marcher la muraille un ou deux jours durant et vivre dans les bunkers comme le faisaient les soldats dans le temps. Ça doit être tout un trip!
Ensuite, arrêt au magasin de perles. Pour nous les gars, c'est un gros musée avec des trucs pas trop intéresants, mais les femmes viennent folles. Nathalie est tombée folle pour plusieurs centaines de dollars...
Ensuite, on va manger. Il y avait de l'alcool de riz sur la table et ça a rechauffé le "Canahien" en nous.
Tiens, tiens, coïncidence. Il y a des souvenirs au premier étage du restaurant.
Ou plutôt, il y a un restaurant au deuxième étage du magasin de souvenir. Ça doit être ça.. Donc, après manger, on magasine.
Et magasiner, on a fait en grande. Ce magasin a beaucoup de choses mais surtout du cloisonné. Le cloisonné est un objet en base de cuivre, un vase par exemple, sur lequel on place des fils de cuivre formant une série de cavités représentant un dessin quelconque. Ensuite, on rempli les cavités avec de l'émail de différentes couleurs. Le tout est cuit plusieurs fois pour lui donner de la brillance et poli pour éliminer les crêtes de fils de cuivre et ramener le tout à surface uniforme (comme un bain émaillé). Les ouvrages sont très impressionnants.
Là, c'est moi qui suis tombé fou pour plusieurs centaines de dollars...
Nous sommes maintenant presque arrivés à la sortie. Ouf!
On y arrive. Ouf!
On trame fort pour y arriver. Ouf!
On sue a grosse gouttes et résistons à tous ces objet qui nous appellent. Et que vois-je??? Des tapis de soie.
Je me suis enfargé dans le tapis....
Mais là il faut que j'explique. En 2003, j'ai eu l'occasion de visiter le Taj Mahal, aux Indes (pas le casino mes comiques...). Il est situé dans une ville nommée Agra.
À Agra, il n'y a rien. Sauf, des artisans, et le Taj Mahal bien sûr. J'avais pris un forfait à l'hôtel avec une agence quelconque. Et comme toute bonne agence de tourisme, ils vous emmenent dans un atelier où ils font des choses comme des objets en marbre ET des tapis de soie. Comme je n'avais pas acheté un tapis à ce moment-là et que je l'avais un peu regretté, là je l'ai fait.
Ça fait que les gens qui me visiterons à la maison, ben le tapis, il est Chinois.
D'ou le titre $$$.
A+
Explication plus bas car d'abord,
Arrivée à Beijing sans embûches. Un peu longue la journée car voyager en groupe, ça veut dire que quelqu'un est est absent deux secondes avant qu'on aille à la prochaine étape, comme passer la sécurité pas exemple...
Bon. Pas de dommages, sauf que les gens sont presque tous montés quand on arrive à la porte. Allez les poussettes!! Embarquez, on vous attends.
Et il y avait du monde car en plus, c'était un GROS avion, que je n'avais jamais pris auparavant. Un 777-200. MAIS, il y avait des moteurs P&W. Alors, pas de troubles. Et en plus, ça pousse des PW4000 les amis!! On a grimpé a 33500 pieds en moins de deux. Pas comme un 747-100 avec des JT9D. Je me rappelle que ça grimpe comme une grosse vache. Mais c'est un autre histoire. Retour à Beijing.
Petit détail intéressant à Canton cependant. Faut pas oublier les surplus de poids les amis. Car Air China, dans sa grandiose générosité, nous accorde 20 kg PAR PERSONNE. Pas par valise, mais par personne. À l'aller, tout le monde dépassait, mais personne n'a payé. Pas cette fois-ci. Je tiens à préciser que je n'ai pas remporté la palme de celui qui a payé le plus. J'ai fini deuxième cependant. Pourquoi? Je ne sais honnètement pas ce qui est si lourd dans nos bagages. Résultat? Ils ont vidé mes yuans à l'aéroport. Il me restait que 100 yuans (environ $15 USD). Dire qu'il va falloir acheter une autre valise à Beijing car on va acheter des souvenirs.
Nous voici maintenant au titre de cet article: $$$.
Visite de la Grande Muraille de Chine. On a décidé de faire garder Maëlie car c'est dur avec des poussettes de grimper ce truc gigantesque. Elle a très bien réagi et s'est comportée comme une grande. Elle a beaucoup de bonne humeur en elle et ça parait. En fait, elle ne s'est sûrement pas ennuyée car elle dormait déjà a huit heures. Normalement, elle se couche vers neuf heures et demi. Petit coeur de joie.
J'ai commencé à l'appeler "bout de nez" car elle a un tout petit bout de nez au milieu du visage. Je ne sais pas si ça va coller dans le futur, mais on ne sait jamais.
La Grande Muraile. Quel ouvrage mes amis. Les photos ne lui rendent pas justice, ni une visite d'une heure et demi d'ailleurs. Fait pas chaud en haut du mur cependant. Dommage que le paysage soit terni par un voile de brume constante. Probablement la pollution.
Moi, je voudrais marcher la muraille un ou deux jours durant et vivre dans les bunkers comme le faisaient les soldats dans le temps. Ça doit être tout un trip!
Ensuite, arrêt au magasin de perles. Pour nous les gars, c'est un gros musée avec des trucs pas trop intéresants, mais les femmes viennent folles. Nathalie est tombée folle pour plusieurs centaines de dollars...
Ensuite, on va manger. Il y avait de l'alcool de riz sur la table et ça a rechauffé le "Canahien" en nous.
Tiens, tiens, coïncidence. Il y a des souvenirs au premier étage du restaurant.
Ou plutôt, il y a un restaurant au deuxième étage du magasin de souvenir. Ça doit être ça.. Donc, après manger, on magasine.
Et magasiner, on a fait en grande. Ce magasin a beaucoup de choses mais surtout du cloisonné. Le cloisonné est un objet en base de cuivre, un vase par exemple, sur lequel on place des fils de cuivre formant une série de cavités représentant un dessin quelconque. Ensuite, on rempli les cavités avec de l'émail de différentes couleurs. Le tout est cuit plusieurs fois pour lui donner de la brillance et poli pour éliminer les crêtes de fils de cuivre et ramener le tout à surface uniforme (comme un bain émaillé). Les ouvrages sont très impressionnants.
Là, c'est moi qui suis tombé fou pour plusieurs centaines de dollars...
Nous sommes maintenant presque arrivés à la sortie. Ouf!
On y arrive. Ouf!
On trame fort pour y arriver. Ouf!
On sue a grosse gouttes et résistons à tous ces objet qui nous appellent. Et que vois-je??? Des tapis de soie.
Je me suis enfargé dans le tapis....
Mais là il faut que j'explique. En 2003, j'ai eu l'occasion de visiter le Taj Mahal, aux Indes (pas le casino mes comiques...). Il est situé dans une ville nommée Agra.
À Agra, il n'y a rien. Sauf, des artisans, et le Taj Mahal bien sûr. J'avais pris un forfait à l'hôtel avec une agence quelconque. Et comme toute bonne agence de tourisme, ils vous emmenent dans un atelier où ils font des choses comme des objets en marbre ET des tapis de soie. Comme je n'avais pas acheté un tapis à ce moment-là et que je l'avais un peu regretté, là je l'ai fait.
Ça fait que les gens qui me visiterons à la maison, ben le tapis, il est Chinois.
D'ou le titre $$$.
A+
S'abonner à :
Messages (Atom)