Ce n’est pas toujours drôle en voyage. Surtout quand plusieurs personnes sont malades. Lorsque nous avons eu les enfants, elles exhibaient un rhume pour la plupart. Enfin, Maëlie en avait un. Par la suite, certains ont eu la diarrhée. On pense tous à la bouffe, bien entendu.
Pour ma part, j’ai chopé le rhume de Maëlie vers mercredi soir dernier (le 10 janvier). Jusque là, ça va. Dimanche, je CROYAIS que j’avais mangé un yogourt douteux. Passons les détails, mais il est maintenant mercredi soir, et j’ai à peine recommencé à manger. En plus, depuis hier mardi, l’œil droit me pique et coule beaucoup. Après consultation avec des parents pharmaciens, j’ai une conjonctivite! Alors application d’un onguent antibiotique. Mais là, les deux yeux sont affectés!!!! J’ai l’air d’un albinos avec mes deux yeux très rouges. Les gens me regardent comme si j’étais un junkie. Puis je ne vois pas clair du tout.
Mais voilà qu’hier soir, Nathalie a montré des signes similaires aux miens et souffre de diarrhée. Dehors la théorie du yogourt! Après une nuit de diarrhée, elle se tape un cocktail de virus et double le tout d’un rhume carabiné! Je dis virus car un virus fait mal jusque dans les muscles et dure de sept à dix jours. Pas de remède miracle! À part un soulagement des symptômes avec des Tylenols. Elle a souffert toute la journée et est restée couchée. Alors Maëlie et moi, on a fait la fête. Façon de parler. Bref je me suis payé un burger et un Starbucks, d’où j’écris ces lignes.
Recommandation santé du Doc Joël: Je sais que ce sera dur pour ceux qui vont nous suivre, mais ne vous touchez pas les muqueuses (yeux, nez, bouche, organes génitaux) sans vous laver les mains. L’argent est très souillé et tout est susceptible de vous faire souffrir. Moi, je n’y prêtais pas grande attention car je n’ai jamais eu de problèmes auparavant. J’en paye le prix!
Parlant de burger, je suis allé au Mcdo, c’était plus vite car il était un peu tard, et après neuf heures du soir, ben les petites chinoises de Canton te baragouinent quelque chose a l’oreille. Tout ce que j’ai compris c’est ‘Fuck’ et ‘OK?’. Pas besoin d’un dessin. Au moins, elles sont beaucoup plus jolies et plus jeunes que celles de Montréal. Pathétique comme situation cependant.
Aussi passé neuf heures du soir, les vcndeurs itinérants font leur sortie. Mais eux, ils décampent dès qu’une voiture de police se pointe. Des DVD à cinq yuans (environ $0.35 CAD, diviser les yuans par 6.3 pour le $CAD, 7.7 pour le $US), c’est facile d’en trouver. J’en ai acheté sept l’autre jour. Tous sont OK, mais une copie est mauvaise, mais en Anglais au moins, une en Russe et une en Allemand (et je ne trouve pas la trame sonore Anglaise…). C’est quand même pas trop cher payé.
Les montres et le Watch Market (Encore?).
Au Watch Market, j’ai fait changé ma Breitling pour une Rolex. Plus belle et pas cassée celle-là.
J’ai parlé à des Mexicains qui achetaient les montres ici à 130 yuans (environ $20 CAD) et les revendent à $75US. Pas pire le profit!
Des ceintures Boss, Versace ou autres, ça court les rues. Et à 50 yuans, j’en ai pris seulement deux. Un manteau North Face ou Spyder avec çà???? À 350 et 300 yuans, c’est déjà fait… Mais faut se garder de la place pour Beijing tout de même! Là-bas, il y a un magasin de trois étages (certains disent six étages) de contrefaçons. On a déjà acheté une valise Victorinox (une copie bien sûr!) pour faire rentrer tout ce qu’on a déjà acheté. Va en falloir une autre à Beijing pour rentrer au Canada!!!! Le surplus de poids va être salé mes amis…
Maintenant un peu sur la ville de Canton.
Canton est une ville que je vois comme un oignon, tout spécialement en ce qui a trait au réseau routier. On dirait qu’ils ont mis couche sur couche de route, avec des voies aériennes de plus en plus hautes les unes que les autres.
Notre hôtel est dans le centre-ville, alors la circulation automobile est constante. La circulation piétonnière aussi d’ailleurs. La densité de population est hallucinante. On n’est pas habitué à ça. Traverser la rue est un défi parfois (comme aux Indes d’ailleurs). Je dois cependant avouer que j’ai eu beaucoup plus de difficultés aux Indes qu’ici.
Les Chinois sont en général très souriants et amicaux. Il y a toujours des exceptions, mais c’est ça une exception; ce n’est pas la règle. De plus, ils adorent les bébés! Homme comme femme! Ils leur font des façons et des sourires et nous pointent toujours le pouce bien haut pour approuver le fait que l’on adopte ces petits(es).
L’électronique.
Ben comme vous vous en doutez, c’est pas moins cher si c’est fait au Japon. C’est même plus cher! J’ai vérifié les lentilles Canon (j’en voudrais une grosse mais pas à n’importe quel prix) et ça vaut pas la peine. Snifff!
MAIS, des lecteurs MP3/MP4 avec FM, enregistreur de voix, jeux et tout le tralala, ça c’est pas cher. Moins de $100 CAD pour 1GB de mémoire vive. Les cartes mémoires, ça aussi ça vaut la peine. Faut juste magasiner.
Alors suite à une heureuse rencontre dans un magasin, une habitante locale du nom de Ivy nous a donné un tuyau concernant les bons endroits où acheter de l’électronique. Le district de Tian He (ou qqc comme ça) est une bonne place. Bon. Je peux pas juger, alors on va voir nous même. Mercredi, je ne peux y aller à cause de la diarrhée de Nathalie.
Arrive jeudi. MY GOD! On a trouvé le boulevard Taschereau de Canton les amis! De tout, tout, tout.
La caverne d’Ali Baba. À tous mes copains friands de gadgets, allez SALIVEZ!!!
Finalement, certains des gars (on était quatre aventuriers) cherchaient des MP4. Va ici, va là, on trouve les mêmes choses partout ou presque. Moi, je ne cherchais rien de particulier.
Ça fait que je suis le seul à avoir acheter…..
Un disque dur de portable de 80 GB (590 yuans),
Un boitier en aluminium Samsung pour le mettre dedans (80 yuans),
Une carte Memory Stick Pro Duo de 4 GB High Speed (320 yuans),
Une Web cam avec micro (130 yuans),
Acheter des gadgets (ça n’a pas de prix…)
Mais vous auriez dû voir le show les amis; les vendeurs ne te demandent pas si tu en à besoin de leurs gadgets. Ils t’offrent des écouteurs Blue Tooth que tu aies un téléphone Blue Tooth ou non….. Une carte mémoire, n’importe quoi. Et ils cherchent à s’arracher les acheteurs potentiels entre eux. De vrais requins. Vente à pression peut-être???
En tous cas, je me suis rassasié.
Je vous reparle de Pékin la prochaine fois. Voici le programme temporaire.
Samedi, Grande Muraille, magasin de perles, magasin de jade.
Dimanche, Palais d’été, magasin de soie.
Lundi, examen médical et Ambassade du Canada pour les visas des petites, lundi soir le cirque de Pékin.
Mardi et mercredi, je me rappelle plus car il y en a trop en trop peu de temps, mais on va au magasin de contrefaçons, la place Tiannenmen, le palais Imperial, la Cité interdite, et peut-être plus.
Jeudi, marche dans les vieilles rues (occasion photo).
Retour vendredi le 26….