samedi 27 janvier 2007

Déjà vu!

Des fois, vaut mieux en rire qu'en pleurer.

C'est sûrement ce qu'il faut se dire à la suite de ce dernier segment qui nous amenait de Beijing à Montréal, en passant par Vancouver.

La journée commence à 8AM. On se lève, déjeune, finissons les valises, etc...

Bref, on quitte pour l'aéroport à 1PM. Tout se passe bien et on passe les différents comptoirs. Il y en a en TA... On s'était dit que ce serait serré à Vancouver car avec les douanes, l'immigration, les valises et un enregistrement à faire en 2 heures, ce serait dur. On avait un plan, mais comme tout plan, ce n'est pas une assurance.

Ce qui n'était pas prévu, ce sont les vents. Ils étaient plus forts qu'à l'habitude ce qui fait que le plan de vol nous amenait à Vancouver plus tard que prévu, d'environ une demie heure.

Dehors le plan! Plus on discutait à bord, plus on pensait que ce serait très dur. On avait averti les gens à bord et ils on tenté de nous aider, mais l'immigration nous a tués.

C'est là que l'on a vu les gens qui se tiennent, des gens qui ne le font pas. Certains on réussi à passer, quelques fois en oubliant soudainement tout esprit de solidarité avec le reste du groupe et même en trichant un peu. Bon passons. Ceux-là, on ne les invitera sûrement pas à la prochaine épluchette de blé d'Inde!

Alors commence la valse de changement d'itinéraire car au comptoir à Vancouver, ils essaient de nous faire passer par Toronto, et après Toronto-Montréal. Mais il se fait tard à Montréal et le dernier vol part de Toronto vers 12:30AM samedi matin.

Originalement, nous devions arriver par le vol Vancouver-Montréal à 9:55PM vendredi soir. C'est à ce moment-là que certains se font dire que le vol est plein et qu'ils devront peut-être passer la nuit à Toronto. TAB@#$@#$!!! Au moins, leur bagages iront tout droit à Montréal, même si eux ne montent pas à bord.

La fenêtre de temps à Toronto pour prendre le vol Toronto-Montréal est de 15 minutes environ pour changer de porte et on nous dit que ce n'est pas loin. On les croit. Je recommande aux gens qui sont stand-by de se préparer quand même à la porte, juste au cas où il y aurait de la place.

Arrivés à Toronto, c'est la course vers la porte annoncée à bord, porte 133. Arrivés là, personne!. Vérification sur les écrans, c'est pa porte 142. On cours encore...

Au moins, il y a du monde en ligne car l'embarquement est en retard. Mission accomplie!

Mais les gens en stand-by ne sont assurés de rien. À ma surprise, nous sommes parmi les premiers à bord et l'appareil n'est pas plein du tout. Je pense bien que tout le monde va être Ok. Et ils le sont. Tout le monde est présent maintenant.

Préparation au décollage. Puisque il y a de la pluie verglaçante à Toronto, il faut aller au déglaçage. Opération de routine, mais longue compte tenu du nombre d'appareils à faire.

SAUF! Sauf qu'il mouille en TA@#$# à Toronto. Alors le capitaine ET le co-pilote vont dans la cabine pour visuellement inspecter les ailes après que l'opération est terminée. Je n'ai jamais vu ça dans tous mes voyages. Alors il devait pleuvoir les amis. $10 à ceux qui pensaient qu'on retourne au déglaçage. Vous avez vu juste!

La deuxième fois, c'est plus rapide car tout le monde est parti, sauf nous! Mais pour une raisin inconnue, c'est assez long quand même.

Ce qui fait que nous sommes partis assez tôt samedi matin. Et que nous sommes arrivés à Montréal vers 5:30AM.... Calculez à partir du moment où nous nous sommes levés le vendredi matin heure de Beijing et vous avez une bonne idée du nombre d'heures debout que nous avons enregistré. Il est maintenant samedi soir, et nous avons dormi moins de sept heures en tout, incluant un bout de 3PM à 8PM samedi...

Maëlie aussi n'a pas dormi beaucoup. Surtout qu'en avion, mademoiselle gesticule tout le temps. Au moins, je pouvais l'avoir sur moi pendant un certain temps, mais Nathalie devait la prendre plus souvent. Au point où Nathalie n'en pouvais plus et était au bord des larmes à un moment donné. Fatiguée, épuisée et Maëlie qui est un vrai petit lapin Enrergizer!

Mais maintenant nous somme samedi, il est 11:30PM, Comme je le mentionnais, nous avons dormi un peu, et Maëlie s'est endormie sur moi. La chaise berçante a sûrement aidé, mais elle dort et c'est le principal.

Je crois que déjà vu est un bon titre car nous avons eu sept heures de retard, comme à l'aller!

4 commentaires:

louise a dit...

J'ai beaucoup apprécié vous suivre à distance. Mille mercis d'avoir pris le temps de nous informer. Votre fille est magnifique et on dirait que des petites «cornes» invisibles lui ont poussé à mesure que son assurance de votre présence et votre attachement a grandi!!
Bon retour chez vous. Nous avons bien hâte de vous voir.
Louise et André

Isabelle a dit...

Bonsoir la nouvelle famille,

Nous vous souhaitons un bon retour à la maison. Vous vivez présentement la partie la plus difficile du voyage. Soyez patients et n'ayez pas peur de décrocher le téléphone... Nous pensons à vous et nous apprécions grandemenent avoir de vos nouvelles. Reposez-vous bien.

Isabelle, François et Lili-Anne xxx

Carole a dit...

Bonjour à vous trois,
Heureusement, ce mauvais moment est maintenant derrière vous! Bon retour à la maison......en famille!

Carole

Jalbert a dit...

Allo la famille,
Nous sommes très déçus de vos commentaires face au retour vers Montréal. Avant d'écrire vous devriez savoir que l'avion est parti 30 minutes plus tard que prévu, que les gens étaient avertis que 20-25 personnes suivraient, ils se communiquaient fréquemmement par radio, que des messages étaient faits dans l'aéroport disant que l'avion attendait, que l'équipage s'est promené ds l'aéroport pour vous trouver, que le personnel nous a dit que des gens s'en venaient et que des personnes ont même manqué leur correspondance vers Québec à cause du départ retardé. Je crois que vous avez lâché prise trop vite...Dommage de terminer un beau voyage sur cette note, et surtout par des événements hors contrôle et d'utiliser le web pour faire valoir des commentaires non nécessaires...
Stéphane, Isabelle, Laetitia et Maïa