mercredi 24 janvier 2007

Noir et blanc

Bon. Ce titre est dédié à Maëlie. Nous avons vu le blanc jusqu’à présent où elle fait des facéties et est agréable et tout. Mais il y a un côté noir aussi. Mmmmm... Noir est peut-être un peu fort comme mot. Plus sombre est peut-être plus approprié comme terme.

Jusqu’à présent, les dodos se sont présentés assez bien. La plupart du temps, Nathalie endormait Maëlie. Je l’ai aussi fait à quelques occasions. Mais elle refusait que je le fasse et le laissait savoir assez clairement, mais sans plus. Que ce soit moi ou Nathalie cependant, pas question de la laisser s’endormir toute seule, soit sur le lit ou dans sa couchette. Elle refuse systématiquement. C’était toutefois peut-être compréhensible vu les antécédents de ces enfants, et ça l’est toujours.

Mais depuis deux jours, elle est totalement intraitable et fait des crises assez bruyantes, merci. Elle se lance vers l’arrière, au risque de se péter la tête sur le plancher ou tout objet derrière elle, et fait beaucoup de gesticulations avec sa tête et ses bras en signe de protestations. Ça fait que s’est assez problématique car seulement Nathalie peut la calmer et l’endormir le soir.

Moi je trouve cela dommage car Nathalie va se payer une bonne partie du travail nocturne. Si elle se réveille la nuit, elle ne me trouve pas très intéressant. Je crois que puisque ce sont des femmes qui travaillent dans les orphelinats et prennent soin des enfants, c’est assez normal. J’attribue le fait que ceci n’est pas apparu jusqu’à maintenant au fait qu’elle devait sûrement s’ajuster à sa nouvelle situation. Maintenant qu’elle voit que nous sommes probablement là pour rester, elle va naturellement vers ce qu’elle connait le plus.

C’est aussi le cas de plusieurs enfants qui refusent les hommes lorsque les deux sexes sont présents. Nous avons deux pères qui sont venus tout seul et ils n’ont pas ce problème. Je ne suis pas un expert, mais c’est ma théorie. Les papas, c’est pour jouer et manger. Rien d’autre. Pour l’instant du moins.

Mardi, nous avons visité le magasin de contrefaçons. Pas de manteau North Face, pas pour nous en tout cas. Mais des cadeaux. Faut bien traiter nos proches après tout. Le reste de la journée fut passée à gosser (au moins le dictionnaire de Word me dit que ce mot n’existe pas, mais je n’ai pas de synonyme autre que vadrouiller. Les suggestions sont bienvenues) autour de l’hôtel...

Aujourd’hui mercredi, visite de la place Tiannenmen et de la cité interdite. Un peu froid comme journée, alors on a marché vite. On ne voulait pas que les enfants gèlent après tout. C’est très grand comme place et la cité est aussi immense. Seule ombre au tableau, il n’y avait pas beaucoup de choses à voir. La plupart du temps, on courrait après les guides et on avait pas le temps de vagabonder. De toutes façons, tout est presque fermé. Ensuite, plusieurs bâtiments sont en rénovation et ont des bâches pour les protéger. Alors côté photos, on repassera. Ben c’était un must de toutes façons.

Ensuite, je suis retourné au marché aux puces car on n’avait pas eu le temps hier de tout acheter ce qu’on voulait. Autre session de négociations intense. Juste ça, ça vaut le déplacement. Certains se sentent agressés par les vendeurs insistants, et je peux les comprendre. Moi, je trouve cela juste drôle. C’est comme un sport.

Il y en a qui ont écrit que ça nous prendra bientôt un avion juste pour nous trois. Nous avons acheté deux valises hier. Ce qui nous en fait six en tout; cinq de 29 pouces et une de 24 pouces. Nous avions prévu de laisser la petite valise ici si tout ne rentrait pas, mais quelqu’un va prendre la petite avec eux et nous reviendrons avec toutes les six. Ça à l’air pire que c’est en réalité. La soie et le cloisonné, ça prend de la place les amis!

Mais imaginez vous donc que Nathalie veut y retourner demain!!! Il y a un magasin de vêtements pour enfants que nous avons manqué. Va encore falloir acheter des yuans!

Aussi demain, certains vont visiter les vielles rues. Nous n’y allons pas. Mais nous allons manger du canard laqué demain midi. Une spécialité de la ville. On s’en reparlera bien avant que je parte vendredi.

Comment est la température à Montréal?

Ça sent le St-Hubert...



Ha oui. Voici notre autre guide à Beijing. Son nom est Julie. Juliette est restée à Canton et Charlotte nous a accompagné.

4 commentaires:

Elyse, Sylvain, Matis, Solem & Renaud a dit...

Bonjour Joël,

C'est toujours intéressant de te lire. Faut pas t'en faire pour le rôle du papa, c'est tout-à-fait normal. Tu vas voir avec le temps papa va prendre beaucoup de place dans la vie de sa cocotte!!!

Bon retour!
Elyse

Judith et Jules a dit...

Allo à vous deux!

Le comportement de Maëlie ressemble beaucoup à celui de Rébecca mais elle nous a fait ce coup là au retour de Chine et je vous dis que cela a été long
avant que papa puisse pouvoir l'endormir. Alors ne découragé pas...

Wow six valises vous m'impressionner! Moi auusi je trouvais les vendeurs un peu comique.

Gabrielle, Nicolas, Josée & Frédéric a dit...

Tout à fait normal comme comportement de ta fille Joël. J'ai vécu la même chose pendant environ 7 mois. C'est très dur. On se sent impuissant. Mais on nous a dit que les enfants crée leur attachement à une seule personne à la fois.

p.s. quelques synonymes de "gosser":baguenauder, déambuler, errer, fainéanter, lambiner, musarder, s'amuser, se balader, se promener, traîner, vadrouiller, vaguer.

Bonne fin de voyage et bon magasinage...

Frédéric, Josée & Gabrielle
http://bellegabrielle.blogspot.com
http://doucejulianne.blogspot.com

Carole a dit...

Bon voyage de retour à vous trois avec vos six valises!!!!!
Beaucoup de repos et une prompte récupération du décalage horaire.
Carole