Ceci est mon dernier message de Chine. Dernier dodo. Fallait bien que ça arrive un jour. Tout le monde est bien heureux de retourner au pays de la poutine et du sirop d’érable.
La dernière journée fut passée à faire les derniers préparatifs. Rien de très spécial. Si ce n’est ce chauffeur de taxi qui veut faire de l’arnaque. En fait, ils sont plusieurs à vouloir nous ‘enfirwhopper’.
On veut revenir du Silk Market, ce magasin de contrefaçons. Pas de taxi à l’horizon, il est 7:30PM et c’est encore l’heure de pointe. Bon. On en trouve un qui nous offre de faire le trajet sans compteur pour cent yuans ($15USD). On a toujours payé autour de 45 yuans au compteur, et ce même s’il y avait de la circulation. Pour qui il nous prend! Alors on le largue.
Le deuxième ne sait pas où est l’hôtel.
Alors pendant qu’on attend un taxi, le premier revient à la charge avec son cent yuans disant que c’est moins cher comme çà. On le re-largue!
Un taxi arrive enfin. On lui montre la carte de l’hôtel, il sait où c’est, alors on embarque. Juste cent mètres de faits, il arrête le taxi et il commence la même histoire que l’autre avec ses cent yuans… Merde, on est déjà dans le taxi. On lui dit qu’on veut le compteur, il dit OK, mais commence à le trafiquer. René, un des parents avec nous, est assis devant et ne peut voir les chiffres sur le compteur. C’est sûr que c’est un maudit crosseur! Il parle tout le temps, nous dit des mots dans différentes langues et essaye de nous vendre des forfaits pour la muraille de Chine. Bref, il est fatiguant et son compteur est embrayé en quatrième vitesse car il enfile les yuans à un rythme d’enfer.
Finalement, arrivés à l’hôtel, il veut nous laisser dans la rue. Pas question, on lui dit de monter sur la rampe où les taxis nous descendent normalement. Ça prend tout pour qu’il le fasse. Alors on descend et personne ne le paye. Il descend aussi. Je parle au portier (une fille) qui va chercher un gars qui parle mieux l’anglais. Je lui explique que le chauffeur est croche et qu’il veut nous soutirer 78 yuans pour une course de 40-45 maximums. Alors je lui en offre 50. Il refuse et je lui dis que je vais rentrer dans l’hôtel avec le portier et qu’on va appeler la police. Alors il accepte 50 yuans sur le champ.
Faites gaffe les amis! À Beijing, les vrais taxis ont une carte sur le tableau de bord avec une photo et le compteur bien en vue avec une imprimante pour le reçu.
Alors Nathalie est contente car on a acheté du linge pour Maëlie. Aussi, les gens du groupe m’ont offert un petit quelque chose pour me remercier d’avoir accepter la chefferie (!). Ils sont tous très sympathiques et je peux facilement penser à pire que la gang que nous avons eu. Nous sommes très heureux de cela.
À tous ceux qui ont utilisé cette fenêtre qu’est ce blogue pour suivre notre voyage, je vous remercie. Je tiens à souligner que chacun de vos commentaires furent lus et appréciés.
Mais ça n’arrête pas là. Je vais continuer à documenter les progrès de Maëlie pour encore un certain temps.
A+
jeudi 25 janvier 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
On est bien content que vous rentiez chez vous et que tout ce soit bien passé.
Ce fut une très bonne idée ce blog parce qu'on a pu vous suivre à distance, c'est même devenu ma page de démarrage, pour être certain de ne rien manquer :-).
Avec les talents d'écrivain de Joël ce fut encore plus intéressant.
Donc bon retour au Québec à votre nouvelle petite famille et bon St-Hubert Nathalie
Sylvie et Patch
Je viens de voir que vous avez eu la belle Julie comme guide... c'était l'amour de Matis! Il était tout gêné quand il la voyait, elle est vraiment charmante.
Bon retour et merci encore d'avoir pris le temps de nous écrire... ce fût fort intéressant!
Bonjour à vous trois,
Merci,de nous avoir fait partager votre voyage pour nous permettre de rêver un peu et de nous renseigner aussi. Cela nous a permi de nous donner de l'espoir et de nous donner encore de la force à continuer d'attendre notre petite puce Nao-Mee.
Je peux dire que je ne pensais pas que tu pouvais t'exprimer de cette façon......Nathalie , tu as vraiment un ecrivain qui partage da vie.......ta façon de dire les choses toute petites quelles soient et pourtant très importante. Car c'est toute ces petites choses là qui font notre quotidien. C'est comme si nous étions avec vous là bas......tu as vraiment des aptitudes pour raconter les choses.
Je veux vous souhaiter un très bon voyage de retour et bien sûr nous allons continuer de suivre votre blog.
J'ai hâte que l'on puisse se rencontrer de nouveau.
Bonne journée!!!!!
Publier un commentaire